La valse des Temps

Dans la Grèce antique, le Temps est un trio: Chronos, Aïon et Kaïros sont étroitement liés. Savoir danser la valse des Temps, c'est s'écouter, identifier ses besoins fondamentaux, définir quel sens donner à sa vie, travailler sa capacité à lâcher prise, à vivre le moment présent, à affronter ses peurs, à développer des liens sociaux et spirituels et bien d'autres choses encore. Devenir vivant.

#1 Chronos

Présent, passé, futur

Chronos fait référence au temps qui passe. Dans notre société, toute minute dépensée hors du travail est considérée comme une minute de perdue, non rentable. Chronos compte les heures productives, mais aussi les heures de détente. Tout le monde avance avec Chronos pour être dans la course, il faut continuer, ne pas s'écouter, nier son corps et ses conflits internes. Dans cette notion de productivité, on peut se demander si le gain de temps est toujours rentable? Le sommeil, vu parfois comme du temps inutile, peut être alors réhabilité. Une rélfexion s'engage sur les besoins, le sens. Aïon s'infiltre dans Chronos.


Le temps pour penser, pour se calmer, pour se détendre est un temps précieux.

Frame 19 (3).svg

#2 Aïon

Force de la vie

Aïon est le temps qui peut signifier "génération". On se place sur un autre plan que sur le temps linéaire. "Qu'ai-je envie de réaliser dans ma vie?" Aïon permet de donner du sens. C'est un temps qui nous est propre.

Frame 19 (2).svg

#3 Kaïros

Moment opportun

Kaïros est le temps opportun, le bon moment. C'est le temps qualitatif qui permet de se situer par rapport à Aïon et Chronos. Parfois, c'est le bon moment, parfois pas. Nous pouvons répéter les mêmes expériences à l'infini, jusqu'à ce que nous comprenions la leçon que nous demande la Vie.

Vouloir passer en force ne sert à rien: C'est l'enseignement de Kaïros.

A l'occasion d'une épreuve, le temps Chronos va s'étirer. Aïon entre en scène et à un moment Kaïros va s'inviter. Sentir que c'est le temps opportun pour bouger, c'est que Kaïros est là.


Ecouter et être attentif à l'utilisation de son temps et à ce que nous ressentons à cet instant est primordial. Nous avons compris ce qui est essentiel pour soi et nous pouvons décider de notre activité au moment présent et quel est le but de notre vie.


Ce serait plus précieux d'écouter Aïon, au lieu de continuer à courir sans savoir où nous voulons aller, car cette course épuisante n'a pas de fin et ne nous apportera donc jamais le repos.


Il est temps de faire place à Kaïros...